photo Pour une histoire des santons

Pour une histoire des santons

Patrimoine - Culture, Exposition

Marseille 13000

Du 28/06/2025 au 30/10/2025

Cette exposition présente pour la première fois au public les remarquables crèches et santons rassemblés par Régis Bertrand, historien marseillais, auteur d’une thèse sur la crèche provençale. Les origines du santon y sont d’abord retracées à travers quelques pièces d’exception : un ensemble de santons de Jean-Louis Lagnel (1764-1822), premier santonnier connu ; une « crèche à voûte », caractéristique du XIXe siècle mais dont la plupart des exemplaires ont disparu ; des crèches réalisées dans des cloîtres ; des santons très variés, pour la plupart anonymes, de la fin du XIXe siècle. Au début du XXe siècle, le poète Elzéard Rougier, le peintre David Dellepiane et le photographe Fernand Detaille exaltent les santons, symboles par excellence de la Provence. Les santonniers font alors œuvre personnelle, qu’ils signent. L’abbé Sumien (1858-1934), quant à lui, met au point le santon habillé et suscite de remarquables émules. Après la Seconde Guerre mondiale, la crèche provençale s’impose comme la crèche française par excellence. Commissariat : Marie Aubert, Régis Bertrand, Jean-Michel Sanchez. Le musée se situe au rez-de-chaussée du sanctuaire, à gauche de l’accueil.

photo Collections permanentes du Musée des Beaux-Arts

Collections permanentes du Musée des Beaux-Arts

Patrimoine - Culture, Sculpture, Peinture

Marseille 13000

Du 02/01/2024 au 31/12/2025

Le Musée des Beaux-Arts de Marseille est un des quinze premiers musées créés en France par le Consulat en 1801. Il est installé depuis 1869 dans l’aile gauche du Palais Lonchamp et présente des œuvres du XVIe au XIXe siècles. Le Musée des Beaux-Arts de Marseille présente des peintures et sculptures, italiennes, françaises, flamandes et hollandaises, du XVIe au XIXe siècles. Les oeuvres de Lavinia Fontana, Guerchin, Lanfranco, Pannini et Tiepolo, illustrent l'évolution de la peinture en Italie de la fin de la renaissance au XVIIIe siècle. Les écoles du Nord sont représentées par des tableaux de Jordaens, Stomer, et la Chasse au sanglier, chef-d'oeuvre de Rubens. Les tableaux de Champaigne, Vouet, Lesueur témoignent du renouveau de la peinture française pendant le règne de Louis XIII et ceux de Nattier, Vernet, Greuze, Hubert Robert ou David, du triomphe de l'école française au siècle des Lumières. Une des caractéristiques de la collection du musée des Beaux-Arts est de témoigner du dynamisme des arts en Provence du XVIIe et XVIIIe siècles. Les oeuvres du peintre Louis Finson, ami de Caravage, de Jean Daret, Nicolas Mignard ou Michel Serre rappellent combien la[...]

photo ORCH. DES JEUNES DE LA MEDITERRANEE

ORCH. DES JEUNES DE LA MEDITERRANEE

Musique classique

AIX EN PROVENCE 13100

Le 20/07/2021 à 21:30

ORCHESTRE DES JEUNES DE LA MEDITERRANEE DUNCAN WARD NOUVELLE GENERATION ENGAGEE Un concert de jeunes instrumentistes en plein devenir est toujours une expérience fascinante ! En tant que directeur musical de l' OJM , Duncan Ward affiche d'emblée un programme sensible et engage tout en restant soucieux de stimuler et mettre en valeur les musiciens. Hannah Kendall est la compositrice qui monte aujourd'hui : Tuxedo Vasco 'de' Gama , inspire par le peintre Jean-Michel Basquiat , est une véritable pépite. L'œuvre de Louise Farrenc commence à jouir d'une reconnaissance méritée. Quant aux Folk Songs de Berio , elles bénéficient du timbre chaleureux d' Anna Stephany . Direction musicale Duncan Ward Mezzo-soprano Anna Stephany* Hannah Kendall Tuxedo Vasco 'de' Gama Maurice Ravel Le Tombeau de Couperin, version pour orchestre Luciano Berio Folk Songs, version pour mezzo-soprano et orchestre Louise Farrenc Symphonie n°3 en sol mineur, op. 36

photo Orchestre des Jeunes de la Méditérannée

Orchestre des Jeunes de la Méditérannée

Musique, Concert, Peinture

Aix-en-Provence 13090

Le 21/07/2021

Un concert de jeunes instrumentistes en plein devenir est toujours une expérience fascinante ! Hannah Kendall est la compositrice "qui monte" aujourd’hui : Tuxedo Vasco 'de' Gama, inspiré par le peintre Jean- Michel Basquiat, est une véritable pépite. L’œuvre de Louise Farrenc commence à jouir d’une reconnaissance méritée. Quant aux Folk Songs de Berio, elles bénéficient du timbre chaleureux d’Anna Stephany.

photo Ateliers d'été : magie animation, graff dessin gravure

Ateliers d'été : magie animation, graff dessin gravure

Dessin - Collage, Peinture, Atelier, Gravure

Marseille 13000

Du 21/07/2021 au 27/08/2021

Atelier de magie et d'animation les 21 et 27 juillet, 16 août Hooo, mystère… Notre grand magicien Galaad nous dévoilera-t-il ses immenses secrets ? Plus que certain, il nous enchantera par de nombreuses démonstrations et nous fera découvrir le monde surnaturel de la magie. Atelier de graff, dessin et gravure les 11, 20 et 27 août C’est avec l’artiste peintre et graveur Jean-Michel Macias que nos futurs artistes passeront une journée de découverte en couleur. Entre dessin d’art, graff, démonstration et initiation à la gravure nos dessinateurs en herbe laisseront voguer leur imagination et leur créativité fantaisiste.